diffusion d'artisanat de l'Amdo, province du Tibet, située au Qinghai.  

Actions et Développements

  • L'ADEQ a initié en 1995 le projet de la construction de l'école des Quatre villages de Klujia, Khol sa steng, sPrulce et Nyamo. Depuis, une grande bâtisse est sortie de terre à côté de l'ancienne école, et ceci grâce au efforts de Yonten Gyatso et de son association. Afin d'honorer ses engagements et consacrer l'argent reçu au projet auquel il était destiné, l'ADEQ a décidé de lui remettre 7000 FF. Par son intermédiaire ou directement, nous espérons pouvoir donner régulièrement des nouvelles des écoliers et des parents de l'école des Quatre Villages.

  • Le canal d'irrigation de Khol sa steng est terminé, son histoire peut commencer. Un bout en sera conté prochainement dans ces pages.

  • Outre les 7000 FF de la famille et des amis de Christian, nous aimerions pouvoir aujourd'hui donner au monastère d'A Chung gnam rdzong la somme de 50 000 FF pour l'équipement de générateurs d'électricité solaire. C'est pourquoi nous lançons un appel et sollicitons de nouveaux dons de la part des membres et des amis de l'ADEQ. Le détail de l'affectation de cette somme sera donné par l'économe du monastère et contrôlé.

  • Par ailleurs, une somme de 3000 FF sera donné pour la construction de dortoirs dans l'Ile du Trésor de la Connaissance (shesrig norbu'i gling), collège implanté à côté du monastère de l'ordre des Vertueux (Gelugpa) de Rab rgya dans le pays Golok au bord du Fleuve Jaune, et dont nous parlerons plus longuement dans un prochain Courrier.

  • Dans la vallée de Sharlung (Donggou), non loin de Trika (Guide), existent de nombreux monastères, temples et ermitages à l'abri desquels se maintiennent vivants des cycles de prières, de retraites et de méditations. Ces bâtisses ont besoin d'entretien et villageois et religieux qui les fréquentent sont parfois trop occupés à leur propre survie pour participer à celle d'un édifice communautaire. En particulier aujourd'hui, dans cette région où la puissance économique et commerciale est dans les mains des musulmans chinois ou turkestanais. L'ADEQ a décidé de faire un don de 2500 FF au Temple bouddhiste des Desirs Lumineux ('Do dKar chos Kling), lieu de culte d'une communauté d'Anciens, afin qu'il puisse procéder à des réparations de maçonnerie

Copyright © 2001 ADEQ. Tous droits réservés.

 
retour à la page précédente